La musique musicale: les renversements 1
 

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Warm-up doigts

Warm-up médiator

     

Le but du jeu : quand je vois un jazzman avec une guitare, je suis toujours admiratif de constater qu’aucune forme d’accord qu’il utilise n’est standard et qu’il fait la mélodie et les accords en même temps. Mais comment fait-il pour se promener avec aisance sur le manche en respectant la mélodie ?

C’est simple (enfin pas vraiment).

Un zeste de théorie :

Accords à 3 sons
On se rappelle qu’un accord est un empilement de tierces. En gros : une note sur 2. Un accord de Do majeur a donc les notes Do Mi Sol.

Do=fondamentale / Mi=tierce / Sol=quinte

Pour un accord majeur :
entre la fondamentale et la tierce, il y a 4 cases, c’est-à-dire 2 tons (on parle de tierce majeure)
entre la fondamentale et la quinte, il y a 7 cases, c’est-à-dire 3,5 tons (on parle de quinte parfaite)

Pour un accord mineur :
entre la fondamentale et la tierce, il y a 3cases, c’est-à-dire 1,5 ton (on parle de tierce mineure)
entre la fondamentale et la quinte, il y a 7 cases, c’est-à-dire 3,5 tons (on parle de quinte parfaite aussi)

Accords à 4 sons

Pour faire un accord 7ème (M7), on baisse la septième d’un demi ton (septième mineure)
Do Mi Sol Sib
Pour faire un accord augmenté (#5), on baisse la septième d’un demi ton et on augmente la quinte d’un demi-ton
Do Mi#=Fa Sol Sib
Pour faire un accord mineur7 (7), on baisse la tierce et la septième d’un demi ton
Do Mib Sol Sib
Pour faire un accord demi-diminué (m7b5), on baisse la tierce, la quinte et la septième d’un demi ton
Do Mib Solb Sib
Pour faire un accord diminué (dim7), on baisse la tierce et la quinte d’un demi ton et la septième d’un ton
Do Mib Solb La

Théoristiquement il y a quelques trucs capillotractés, mais rien de bien grave.

Il faut connaître tous les renversements d’accord (le renversement d’un accord est le même accord avec les notes dans un ordre différent ex : Do : Do Mi Sol Si ; renversements : Mi Sol Si Do, Sol Si Do Mi, Si Do Mi Sol du grave à l’aigu).

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