Draguer les gonzesses 2
           

retour sommaire des cours

     
 
 

Les accords barrés:

Comment faire un accord de Ebm (Mi bémol mineur) ou un F# (Fa dièse) 7 ? Là, les choses se compliquent, mais pas trop.

Un coup d'oeil sur le schéma suivant:

   
Do
Do#/Réb
Ré#/Mib
Mi
Fa
Fa#/Solb
Sol
Sol#/Lab
La
La#/Sib
Si
Do
 
Ce schéma représente l’espacement entre les notes. Une case représente un demi-ton, donc deux cases représentent un ton. Le Do# et le Ré bémol, c’est la même chose, pareil pour les autres couples qui se partagent une case. On les dit enharmoniques pour ceusses qui aiment les mots compliqués.

Tous les accords non barrés vu jusqu’à présent sont à la base du manche. Le truc dans un premier temps est de repérer la fondamentale de l’accord. C’est à dire que pour un accord de Mi, la note fondamentale est Mi, c’est pas plus compliqué que ça.

Nous allons nous prendre la tête sur les accords de Mi et de La sous leurs trois formes (majeur, mineur, septième) et voir comment les transformer en Eb et autres A#.

Déjà, repérons les fondamentales de Mi et La:

Pour le mi : première corde à vide
pour le la : deuxième corde à vide
Quelque soit la forme de l’accord, la fondamentale ne bouge pas.

 

 
Essayons de faire un F#m :
Sur le schéma de l’espacement des notes, on voit 2 cases entre le Mi et le Fa#. Il faut donc déplacer le schéma de l’accord de Mim de 2 cases en faisant un barré, soit:
       
         
Suite
         
   

Avec l’accord de La : on voit qu’il y a 9 cases entre le La et le Fa#. On déplace donc l’accord de La de 9 cases, et ça nous donne :

Le numéro en chiffre romain indique la case où faire le barré. On peut ainsi faire quasiment tous les accords courants, et comprendre un paquet de trucs. Avec un peu de temps vous connaîtrez par cœur toutes les notes sur les 2 premières cordes, et par la même, tous les accords de base de la gamme.